Le Territoire de Belfort, avec ses 610 km², représente le plus petit département de France hors région parisienne. Mais, sa petite superficie ne constitue pas un inconvénient à son potentiel touristique, car il se trouve dans la région Bourgogne Franche-Comté, une région riche pour son patrimoine culturel et ses paysages d’une beauté captivante. Le département dispose de plusieurs sites à découvrir, comme sa commune principale Belfort, mais aussi ses paysages constitués de forêts, de rivières, de lacs et d’étang. Voici quelques sites incontournables, si vous êtes de passage à Belfort.
La citadelle de Belfort
La Citadelle de Belfort est le lieu incontournable de la ville. Elle fut souvent modifiée, notamment par Vauban au 17e siècle et le général Haxo au 19e siècle. Dans le Grand Souterrain, des projections vidéo racontent l’histoire de la cité et de ses combats au nom de la liberté. Il ne faudra pas oublier la visite de l’ancienne caserne aménagée en Musée d’Histoire et d’admirer la magnifique vue panoramique sur l’Alsace, les Vosges et le Jura, du haut des chemins de ronde. Vous y verrez aussi le célèbre Lion de Belfort, une monumentale statue de grès rose de 22 m de long et 11 m de haut, véritable symbole de la ville et la Tour des Bourgeois avant de poursuivre votre visite jusqu’à la Tour de la Miotte.
À Belfort, vous pouvez également vous rendre dans la vieille ville aux façades gaies et colorées et y découvrir la Place d’Armes, l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Saint-Christophe. Ne manquez pas le monument des Trois Sièges de Bartholdi, qui a été érigé place de la République en hommage aux trois défenseurs de Belfort (Legrand, Lecourbe et Denfert) et qui symbolise la résistance belfortaine face aux invasions successives. Enfin, le musée d’Art et d’Histoire de la ville évoque son passé militaire et enseigne sur la genèse de Belfort.
Les points d’eau
Si vous avez envie de prendre un bon bol d’air frais, faites le tour de l’étang des Forges, un lac d’une superficie de 33 hectares. Il s’agit d’un site environnemental protégé et entouré de sentiers boisés et de roseaux sur 4 km. Il possède plus de 150 espèces différentes d’oiseaux, qu’il est possible d’apercevoir. C’est l’occasion idéale pour se détendre en famille.
À quelques kilomètres de Belfort, se trouve le lac du Malsaucy, d’une superficie de 55 hectares et s’étendant sur trois communes : Evette-Salbert, Lachapelle-sous-Chaux et Sermamagny. Une base de loisirs sur place permet de s’adonner à diverses activités, telles que les randonnées en VTT, la voile, le kayak, l’aviron, la planche à voile, l’escalade, la course d’orientation, le tir à l’arc, la pêche, etc. Vous pouvez également vous y baigner. Une partie du plan d’eau n’est pas accessible au public, car la région s’attache aussi à la protection de la biodiversité du site qui compte 49 espèces animales et 8 espèces végétales protégées. La Maison départementale de l’Environnement, y organise des découvertes naturalistes à travers les balades, les expositions, les contes et rencontres.
La route des fleurs
Le Territoire de Belfort est labellisé » Département fleuri « , avec de nombreux villages bucoliques à découvrir. 70 % des communes sont engagées dans le Concours départemental des Villes et Villages fleuris, et une quarantaine détient le label. Pour découvrir la Route des Fleurs et les villages qui contribuent à la réputation fleurie du département, direction Lachapelle-sous-Rougemont pour prendre départ. L’itinéraire s’arrête à Château-Lambert, dans le département voisin de la Haute-Saône.
Le parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Créé en 1989, ce parc est un magnifique territoire protégé, vous offrant une succession de paysages de montagnes, de ballons arrondis et de pâturages d’altitudes ainsi que deux trésors : la grande crête qui forme les Hautes-Vosges, aux versants abondamment boisés, et le plateau des Mille Etangs, en Franche-Comté. Il possède aussi plusieurs sites classés aux Monuments Historiques et deux stations thermales réputées.