Séjour touristique en Tanzanie : quelles formalités remplir ?

Contempler le cône enneigé du Kilimandjaro, admirer les merveilleuses eaux cristallines du lac Natron, longer les volcans du Grand Rift, contempler les grandes étendues de savane y compris les plages idylliques de l’incroyable archipel de zanzibar… Voilà autant d’attractivités qui vous donneront sûrement de grandes envies de passer un séjour touristique en Tanzanie. Comme tout pays, l’accès au territoire tanzanien est conditionné par le remplissage de certaines formalités administratives. Ces dernières sont exposées dans cet article.

Pourquoi voyager en Tanzanie ?

La Tanzanie est l’une des destinations du continent africain offrant aux touristes d’instants merveilleux à travers les chefs-d’œuvre touristiques. C’est un pays vaste qui se découvre tout au long de l’année. Le climat de la Tanzanie est caractérisé par deux saisons opposées. La saison sèche s’étend de mai à octobre et la saison des pluies  s’étale de novembre à avril. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête de grands espaces, d’aventure et d’une destination préservée de la dégradation humaine. À raison, la Tanzanie fait partie aujourd’hui des pays les plus visitées en Afrique de l’Est.

Qu’est-ce que Tanzania e-VISA ?

Tanzania e-Visa est un visa électronique institué par le gouvernement tanzanien. Le document est destiné aux voyageurs voulant effectuer des voyages à but touristique dans le pays. La demande du ce visa se fait en ligne. Ce type de visa permet au touriste de séjourner en Tanzanie pour une durée de 30 jours, à compter de la date d’arrivée dans le pays, renseignée préalablement en ligne. Certaines structures comme Action Visas aident à obtenir assez facilement l’e-visa pour voyager en Tanzanie .

Les documents nécessaires pour l’obtention de l’e-visa touristique tanzanien sont entre autres :

  • une copie de la page n°2 du passeport du demandeur
  • une copie de la photo d’identité, récente, en couleur, au format et de qualité photomaton
  • une copie du billet d’avion aller-retour

Par ailleurs, dans le cadre de la demande de l’e-visa tanzanien, on est appelé à répondre à quelques questions d’ordre générale. Ces questions  portent notamment sur l’identité, le précédent séjour du voyageur en Tanzanie (s’il a déjà visité le pays), etc.

Quels sont les critères d’éligibilité à l’e-visa tanzanien ?

Il est imposé au postulant de l’e-visa tanzanien de répondre à quelques critères avant de passer sa demande de visa.

  • Le passeport : le touriste doit posséder un passeport valide six mois après son arrivée en Tanzanie.
  • Le visa en cours : le touriste ne doit pas posséder un visa résident tanzanien.
  • La situation géographique : le voyageur ne doit pas être en Tanzanie au moment il  demande l’e-visa touristique.

Du moment où ces conditions sont remplies, la demande de l’e-visa pour voyager sur la Tanzanie est généralement acceptée.

Quels sont les avantages de l’e-visa ?

Par rapport au visa classique, l’e-visa tanzanien offre de nombreux avantages aux touristes désireux d’entrer en Tanzanie.

  • La possibilité de faire des demandes de l’e-visa touristique en groupe.
  • Le fait que tout le processus se fasse en ligne.
  • La rapidité de l’obtention du visa.
  • L’officialisation de tous les documents.

Avec des structures spécialisées dans la demande de visas pour plusieurs destinations telles qu’Action Visas, il est facile d’entrer en Tanzanie.