Top 3 des sites naturels des Deux-Sèvres

Avec près de 90 millions d’arrivées de touristes internationaux chaque année, l’attrait touristique de la France n’est plus à prouver. Cependant, la France ne se limite pas à Paris et à quelques grandes métropoles bien connues. L’Hexagone, ce sont aussi des régions, des villes et des campagnes pittoresques qui ont su conserver leur authenticité et leur charme. C’est le cas par exemple des Deux-Sèvres, une localité dans laquelle le mot « tourisme » prend tout son sens. Le paysage enchanteur de ce département se prête à des vacances agréables et reposantes. Vous serez sans doute émerveillé par les nombreux sites naturels qui s’y trouvent. Pour vous faciliter le choix de visite pendant votre séjour dans les Deux-Sèvres, voici un classement des 3 trois meilleurs sites naturels.

La Maison du Marais Poitevin ou la Venise verte

La Maison du Marais Poitevin est un musée implanté au cœur du bourg de Coulon. C’est un site  qui retrace, selon les principes d’un écomusée, l’histoire du Marais mouillé et de ses habitants. C’est l’occasion pour vous de plonger au cœur de l’histoire, des paysages, des traditions, de l’aménagement et de la biodiversité de ce cadre préservé. En effet, la Maison du Marais Poitevin se veut être un musée interactif où l’on partage la connaissance de façon ludique.

Vous pouvez par exemple y visiter la reconstitution d’une maison maraichine du XIXe siècle. Vous pouvez y  découvrir la maquette géante et animé du marais. Cette maquette  retrace l’histoire et l’aménagement du territoire. Et pour finir, vous pouvez découvrir le marais lui-même dans toute sa splendeur à travers une promenade en bateau.

Zoodyssée pour la découverte du monde animalier

Ouvert en 1973, Zoodyssée est un parc animalier spécialisé dans la faune européenne. Le zoo est situé à Villiers-en-Bois dans la forêt de Chizé. Il compte plus de 800 animaux de 77 espèces différentes. Les animaux sont répartis sur les espaces arborés de 30 hectares. Plus qu’une simple visite dans un zoo, votre passage dans ce parc animalier sera l’occasion de vivre des expériences uniques.

En plus de découvrir la vie animalière de très près, vous pouvez également participer à divers évènements organisés dans le parc. Par exemple, vous avez la possibilité de suivre les soigneurs ou de visiter les coulisses. Vous aurez également le loisir de faire des rencontres « homme-animal ». La  visite de Zoodyssée émerveille grandement les enfants.

Le château d’Oiron : un site qui raconte l’histoire des Deux-Sèvres

Classé au titre des Monuments Historiques le 2 octobre 1923, le château d’Oiron est un édifice exceptionnel. Il renferme tout une collection d’objets d’art contemporain. S’offrir une visite dans un lieu aussi mythique garantit une totale immersion dans l’histoire de la région. Tout au long de la visite, ce sont tous vos sens qui sont sollicités pour apprécier les chefs-d’œuvre spécifiquement réalisés pour le château. Les œuvres exposés dans ce château, sont d’une grande diversité. Elles abordent entre autres l’histoire de la région. Mais certaines mettent également en lumière la complexité des relations humaines.

Une galerie de portraits des enfants de l’école d’Oiron réalisés par Christian Boltanski s’y trouve. Il y a également un tableau représentant un diner de 150 Oironnais peint avec par Raoul Marek. Vous pouvez aussi admirer dans la grande galerie les 14 scènes racontant la guerre de Troie. Cette œuvre a été  commandée par Claude Gouffier en 1549. Les 14 scènes  forment une fresque unique symbolisant la peinture de la Renaissance. Avec sa cour, son parc et ses grilles, le château d’Oiron est un monument singulier qui ne vous laissera sans doute pas indiffèrent.